Maison de campagne Florence Maison de campagne Toscane Maison de campagne Montecatini Thermes


Agriturismo Terme Toscana
      

Maison de campagne Florence

HISTOIRE
Musignano

Le nom "Musignano", d'origine romaine, vient probablement d'un riche propriétaire du V ou VI siècle, qui exploitait les terres des collines aux alentours selon un modèle féodale.

La première trace écrite de l'existence de Musignano se trouve dans un manuscrit datant de 780 qui évoque la foi et la fidélité chrétienne de la communauté.

la cour de Musignano se trouvait sur l'une des plus importantes routes qui reliait le medio-valdarno au Mont Albano et qui contrôlait le célèbre cours d'eau: le Padule.

C'est pour cette raison que des familles féodales, plus précisément, les Comtes Carolingi et ensuite les Comtes Guidi, s'étaient installées dans ce lieu qui était devenu une forteresse.

Après la mort du dernier représentant de la famille des Carolingi en 1113, les Comtes Guidi, qui à l'époque possédaient déjà les châteaux de Cerreto, celui de Vinci et de Larciano, s'emparèrent du château Musignano.

Les Comtes Guidi ont vendu plus tard, à la ville de Florence, la plus part de leurs biens, ainsi que leurs châteaux installés à Cerreto, Empoli, Vinci, Pretoio et Musignano. L'acte de vente de 1255 mentionne la "cour Musignani", la vente a été confirmée en 1273.

Dès cette periode, le territoire de Musignano devient partie intégrante de la ville de Florence, même s'il appartenait au diocèse de Lucques. Progressivement, le village de Stabbia s'étend vers la plaine où la famille de Médicis interéssée par la chasse, la pèche et l'assainissement de terrain lacustre, avaient organisé l'endroit selon un système féodale.

Les ouvrages, réalisés dans les bassins lacustres, eurent un effet décisif sur le territoire à travers le renforcement des activitées de pêche dont le développement donna lieu à un important flux migratoire. Aujourd'hui, Musignano domine un lieu d'une grande richesse naturelle.